Repérages amiante : pourquoi ? Quand ?

L'amiante est à l'origine de maladies graves chez l'homme. Ce composant a été utilisé sous de multiples formes dans la construction. À chaque utilisation est attaché un risque sanitaire propre au type d'exposition. Le repérage de matériaux amiantés vise à protéger les occupants, utilisateurs ou intervenants des bâtiments et immeubles, en dévoilant la localisation et la nature des matériaux concernés.

Dans les parties privatives, il est obligatoire de procéder au Repérage des matériaux amiantés avant toute transaction.

De plus, il est obligatoire de faire procéder à un diagnostic avant tous travaux et avant toute opération de Démolition même partielle.

Dans les parties communes, le DTA doit être fait depuis 2005, mais il est amené à évoluer au gré des opérations modifiant les revêtements ou matériaux : c’est en quelque sorte le journal de bord de l’amiante dans le bâtiment.

Les immeubles concernés par la recherche préventive d'amiante sont ceux dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

La mission de diagnostics immobiliers lyonnais

Le diagnostiqueur, professionnel du repérage de matériaux amiantés, identifie et localise ces produits. À chaque niveau du diagnostic amiante (avant vente, avant travaux ou avant démolition) correspond un mode opératoire plus poussé et une procédure plus exhaustive.

L’opérateur est tenu de préconiser des solutions appropriées à la protection des occupants d'habitations ou des intervenants sur les travaux. La bonne application de ces préconisations est importante et relève de la responsabilité des occupants.

Dans les parties communes, il établit un DTA (Dossier Technique Amiante). Concernant ce risque sanitaire prioritaire, la législation évolue très fréquemment ; l’opérateur est tenu de réactualiser régulièrement ses connaissances pour appliquer au mieux les normes et les procédures.

Repérages amiante et dossier technique amiante

Diagnostics Immobiliers Lyonnais suit les formations règlementaires imposées et participe aussi à des séminaires et groupes de travail qui permettent de développer les connaissances et les compétences utiles pour améliorer les méthodes et la sécurité sur le terrain ; et ainsi d’être aux côtés des propriétaires et des donneurs d’ordre qui ont le soucis d’être à jour de leurs obligations.

Depuis le 1er novembre 2007, la certification de personne est obligatoire pour réaliser un repérage d'amiante. Néanmoins si de nombreux produits sont reconnus, seule l'analyse en laboratoire est fiable et autorisée pour un produit dit « susceptible » (isolations, dalles de sol, colles, faux plafonds, flocage, calorifugeage…). Le prélèvement est opéré avec les précautions d’usage et adressé à un laboratoire certifié par la Cofrac.

En savoir plus
Les Diagnostics

Contactez-nous
N° DE CERTIFICATION 8027264

Nous situer

3 Rue Armand Caillat - 69005 LYON 5EME